Expertise

Arbitrage

Mᵉ Blouin offre des séances d’arbitrage dans toutes les régions du Québec.

Des audiences virtuelles ou hybrides sont également offertes lorsque les parties le désirent ou lorsque les circonstances le requièrent.

Plusieurs types d’arbitrage sont offerts, notamment : arbitrage de première convention collective, arbitrage accéléré, arbitrage de griefs et arbitrage de différends.

Elle est inscrite à titre d’arbitre sur la liste du ministère du Travail du Québec, sur la liste de la Partie I du Code canadien du travail ainsi que sur la liste des greffes du secteur de la santé et des services sociaux, de la fonction publique et de celui de l’éducation. Nommée par le gouvernement du Québec à titre de personne apte à être nommée arbitre de différends et membre d’un conseil de règlement des différends dans le secteur municipal.

Médiation-arbitrage

La médiation-arbitrage désignée par l’abréviation (med-arb) permet de régler vos litiges rapidement.

La phase de médiation est un processus volontaire, confidentiel et sécuritaire.

Ce processus de prévention et de règlement des différends s’avère efficace dans une multitude de situations et permet aux parties de créer et de mettre en oeuvre des solutions durables. La grande majorité des litiges se règle pendant la phase de médiation.

Si la médiation ne permet pas de régler le différend ou que certains points demeurent en suspens, Mᵉ Blouin tient un arbitrage et une décision sera rendue dans les meilleurs délais. Ce mode de résolution permet d’agir avec célérité.

Les modalités relatives au changement de phase sont discutées avec les participants afin qu’ils choisissent le fonctionnement qui leur convient.

Modes alternatifs

Mᵉ Blouin offre plusieurs modes alternatifs de règlement et de prévention des litiges adaptés aux besoins des clients.

Une rencontre préalable avec les clients permet de cerner le mode alternatif approprié. Par exemple, la médiation peut être offerte selon différentes approches; le choix de celle-ci sera discuté avec les clients.

La participation à un mode alternatif ne nécessite pas qu’un litige entre les parties soit cristallisé. Il peut permettre d’éviter une escalade et de régler un conflit avant que la situation s’envenime.

La solution sera déterminée par les parties concernées et permettra la création et la mise en oeuvre de solutions durables.

Mᵉ Blouin est inscrite comme médiatrice au greffe de l’éducation.

Honoraires

Pour consulter les tarifs, veuillez-vous référer aux sites suivants: